FAQ - CGV

Bienvenue sur notre espace consacré aux astuces sur les produits CGV

03/09/2018 09:24
TNT est l’acronyme pour Télévision Numérique Terrestre. Il sert à désigner un système de diffusion de la télévision en qualité numérique qui existe depuis 2005 en France Métropolitaine, et qui se fait par voie terrestre, c’est-à dire grâce à des émetteurs installés sur le territoire. C’est ainsi que 1627 émetteurs transmettent sur les fréquences hertziennes jusqu’à 27 chaînes nationales gratuites et parfois des chaînes locales, ce qui permet de couvrir plus de 97% de la population.

Il existe aujourd’hui en 2017, 27 chaînes gratuites disponibles sur la TNT, dont 24 en TNT HD.

L’actualité de la TNT :

Le 5 avril 2016, la norme de compression vidéo MPEG-4 a été appliquée à toutes les chaînes de la TNT, ce qui permet de diffuser les chaînes de la TNT sur moins de fréquence, libérant ainsi de la place pour les réseaux 4G (et futur 5G). C’est aussi grâce à cette norme de compression que presque toutes les chaînes sont désormais disponibles en haute définition, car la compression des images par rapport aux MEPG-2 est beaucoup plus efficace. Ce changement de fréquence se fera par 13 phases successives d’avril 2016 à juin 2019. Retrouvez toutes les dates par zone géographique sur cette carte de l’ANFR :

Changement de fréquence TNT

A noter : Seuls les usagers qui reçoivent la TNT par antenne râteau sont concernés. A la date indiquée pour votre zone, une simple recherche de chaînes vous permettra de retrouver toutes les chaînes lors du changement de fréquence. Pas besoin d’acheter de nouveau matériel pour continuer à recevoir la TNT ! En cas de difficulté à retrouver vos chaînes avec un produit CGV lors des changements de fréquence, n’hésitez pas à contacter notre service hotline qui vous prêtera assistance.
31/08/2018 17:05
Un tuner est un dispositif qui permet de recevoir les chaînes TV. Il convertit les ondes hertziennes en signaux vidéo et audio. Il fonctionne comme un « décodeur ».

Il existe deux types de tuners :
  • Les tuners analogiques standards qui savent recevoir (“décoder”) les chaînes de TV analogiques; les TV et enregistreurs plus anciens, achetés avant 2007, sont équipés d’un tuner analogique.
  • Les tuners numériques qui savent recevoir (“décoder”) les chaînes numériques de la TNT; les adaptateurs TNT sont équipés d’un ou de deux tuners numériques.

Qu’est-ce qu’un tuner et un modulateur ?

Un modulateur fonctionne un peu à l’inverse d’un tuner : au lieu de “décoder”, il “encode”. Il transforme les signaux audio/vidéo qui entrent sur sa prise péritel d’entrée, en émission analogique standard. Le modulateur va en quelque sorte “créer” une nouvelle chaîne analogique, sur un canal de fréquence donné (le canal de fréquence est choisi en programmant le modulateur, en faisant bien attention de choisir un canal de fréquence qui est libre, c’est à dire qui n’est pas déjà occupé par une chaîne; sans quoi, il y aura brouillage à cause du “mélange” des deux chaînes sur le même canal de fréquence).

Ainsi, la “nouvelle” chaîne analogique, créée par le modulateur, pourra être reçue par les téléviseurs et enregistreurs “anciens” qui ne disposent que d’un tuner analogique. Il est bien sûr nécessaire de régler le téléviseur ou l’enregistreur “ancien” sur cette “nouvelle” chaîne modulée, pour pouvoir recevoir les émissions correspondantes.

La sortie du modulateur peut être envoyée sur un “réseau” de câbles d’antenne qui alimente plusieurs TV et/ou enregistreurs de la maison. Attention, le modulateur ne génère qu’une seule chaîne et donc tous les appareils (TV ou enregistreur) qui seront réglés sur cette chaîne modulée recevront tous la même image.

Certains adaptateurs numériques possèdent un modulateur intégré, ce qui permet de rediffuser en analogique les chaînes de la TNT sur tous les TV et enregistreurs plus anciens de votre maison.
31/08/2018 16:09
Il y a plusieurs cas de figure en fonction de votre équipement et de votre zone géographique. Ce guide vous aidera à choisir quel méthode convient le mieux à votre situation :

Dans un premier temps, déterminez si vous êtes dans une zone de bonne réception de la TNT par voie terrestre ou si vous êtes dans une « zone blanche » grâce au site TNTtest.
  • Vous êtes dans une zone de bonne réception de la TNT par voie terrestre
Si vous habitez dans une zone couverte par la TNT et/ou que la réception par voie terrestre avec les fréquences hertzienne se faisait sans problème avec votre ancien appareil, vous pouvez opter pour un adaptateur TNT HD.
  • Vous êtes dans une « zone blanche »
Si vous habitez dans une zone où vous recevez mal la TNT par voie terrestre ou que vous êtes hors de la zone couverte par les émetteurs, vous pouvez envisager de recevoir la TNT par d’autres méthodes.
  • Par satellite :
Pour recevoir la TNT par satellite, il faut être équipé d’une parabole correctement orientée, et utiliser un récepteur satellite. Il existe deux opérateurs qui proposent la réception gratuite de la majorité des chaînes de la TNT : Fransat (par le satellite Eutelsat) et TNTSat (par le satellite Astra). Avec des abonnements par satellite, il est possible de recevoir d’autres chaînes que celles gratuites de la TNT : c’est donc aussi une solution pour étendre le nombre de chaînes auxquelles vous avez accès au-delà de l’offre de TNT gratuite.
  • Par câble :
Comme par satellite, il est possible de recevoir des chaînes supplémentaires par abonnement avec un décodeur adapté. Cette méthode concerne surtout les utilisateurs de zone urbaine et en immeuble. Consultez les sites des opérateurs pour plus d’informations sur les modalités d’abonnement.
  • Par ADSL :
Les abonnements d’opérateurs de box (FAI : fournisseur accès internet) incluent les chaînes gratuites de la TNT, qui peuvent donc être reçues après installation d’une box. Cette méthode concerne surtout les utilisateurs en zone urbaine où la réception sera meilleure.
  • Par la fibre optique :
Comme avec l’ADSL, l’accès aux chaînes gratuites de la TNT est inclut dans l’abonnement. Cette méthode ne concerne que les utilisateurs urbains qui ont accès à la fibre optique.
  • Par internet
En utilisant les applications des chaînes de la TNT ou des applications généralistes comme Molotov.tv, vous pouvez regarder les chaînes de la TNT depuis un ordinateur, un smartphone ou une box android.