La Compagnie Générale de Vidéotechnique (CGV) est fondée par Jacques Bisch, propriétaire des tuileries Bisch, et André Rousselet, fondateur de Canal+. Visionnaires, ils anticipent l’évolution de l’univers de la télévision et investissent dans le traitement du signal vidéo : transcodeurs, répartiteurs, transmetteurs...
CGV est pionnière dans la transmission du signal vidéo sur paire torsadée téléphonique, facilitant la diffusion d’une pièce à l’autre du logement. Parmi ses premières innovations : les modulateurs RF permettant de relier une console de jeux à un téléviseur avant l’apparition des prises Péritel, les transcodeurs PAL/SECAM, les adaptateurs pour décodeurs Canal+ ou encore le système Visiline pour la transmission vidéo domestique.
En 1998, CGV est intégrée au groupe alsacien Info Réalité. En 2000, l’entreprise diversifie ses activités en créant CGV Système, une division B2B dédiée à la vidéosurveillance et à la sonorisation professionnelle.
Mais en 2001, suite à des difficultés financières d’Info Réalité, la société mère est placée en cessation de paiements. CGV entame alors une phase de redéfinition stratégique.
En 2007, CGV emménage dans ses nouveaux locaux à Ostwald, près de Strasbourg. Pour faire face à la mondialisation, la production est transférée en Asie, tandis que la R&D reste basée en France.
CGV renforce sa gamme de produits grand public : adaptateurs TNT, récepteurs satellite, solutions Powerline (CP Line), puis, dans les années 2010, smartphones, écouteurs sans fil, stations météo et montres connectées.
Les gammes PREMIO et ETIMO deviennent des références sur le marché français lors de la transition vers la télévision numérique
En avril 2020, Guillaume Favero reprend la direction de CGV. Un repositionnement de la marque est amorcé pour moderniser son image et toucher une clientèle plus jeune. Une nouvelle identité visuelle est lancée à la rentrée 2021, accompagnée par un renforcement de la présence digitale, notamment avec le nouveau site e-commerce déployé en 2022.
En septembre 2025, CGV franchit une étape décisive avec le rachat des marques Kitchen Chef (fondée en 1982) et Naturamix (créée en 2021), deux acteurs reconnus de l’électroménager culinaire, jusqu’alors détenus par Home Confort International.
Kitchen Chef, leader sur le marché des stérilisateurs de bocaux, propose aussi des fours, blenders, bouilloires et robots multifonctions. Naturamix cible les amateurs d’alimentation saine avec des extracteurs de jus, déshydrateurs, machines à pain ou cuits-vapeur.
Grâce à cette double acquisition, CGV double presque de taille avec environ 40 collaborateurs et un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 20 millions d’euros. L’entreprise enrichit immédiatement son catalogue de 160 nouvelles références, avec un plan de développement ambitieux incluant la création de nouvelles gammes, l’harmonisation graphique et une ouverture à l’international.
CGV grand public
CGV conçoit, développe et commercialise une large gamme de produits électroniques et électroménagers à destination du grand public.
Son catalogue comprend :
Multimédia : Box Android, smartphones durcis, écouteurs sans fil, casques sans fil, radios, récepteurs TNT et satellites, montres connectées, etc.
Électroménager de cuisine :
Les produits sont distribués via les grandes enseignes spécialisées et alimentaires : Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, FNAC, Leclerc, etc. La vente en ligne est assurée via le site officiel www.cgv.fr, les marketplaces (Amazon, CDiscount...) et les sites de revendeurs partenaires.
CGV Système
La division CGV Système est dédiée aux installateurs et intégrateurs professionnels. Elle accompagne ses partenaires dans les projets de :
Du conseil à l’assistance à la mise en service, CGV Système propose un accompagnement complet. Son catalogue professionnel comprend aujourd’hui près de 30 marques distribuées. L’équipe, composée d’experts certifiés par les fabricants, garantit une approche technique fiable et sur mesure.
La politique de l'entreprise
CGV commercialise 15 à 20 nouveaux produits chaque année. Le laboratoire de recherches et développement du siège social à Ostwald conçoit et développe ses prototypes. La production étant transférée en Asie, l'entreprise a introduit des contrôles de qualité. Une fois que la production a commencé, il y a trois niveaux d'inspection :
Une présence digitale renforcée
Lancé dès 1999, le site e-commerce de CGV a évolué en 2009, 2016, puis entièrement refondu en 2022 pour offrir une expérience fluide et intuitive, y compris sur mobile et tablette. Le digital est au cœur de la stratégie de développement et de visibilité de CGV, notamment avec l’intégration des catalogues Kitchen Chef et Naturamix.
CGV a noué dans le passé plusieurs partenariats sportifs :
Parmi les collaborations les plus marquantes figurent celles de @Nabilla & @vergarathomas, @mamannounoumaispasque, @nicolas_masterchef , @veralIfestyle sur Instagram, ou encore @quentinmassn sur YouTube.
Ce levier d’influence s’inscrit dans une stratégie digitale globale, qui vise à rapprocher nos gammes de leur public avec deux maîtres mots : simplicité et proximité.