A l'origine, la Compagnie Générale de Vidéotechnique a été créée par deux hommes : Jacques Bisch, propriétaire des tuileries Bisch, et André Rousselet, le fondateur historique de Canal+. Ils pressentent que l'univers de l'image télévisée va fortement évoluer et saisissent alors les opportunités d'affaires.
Sous l’égide des deux dirigeants, les premiers produits inventés étaient des adaptateurs vidéo/modulateurs RF pour permettre à leurs clients de connecter une console de jeux à l'entrée « Antenne » de leur téléviseur, avant l'arrivée des prises Péritel. Par la suite sont commercialisés les adaptateurs de la gamme REP pour le décodeur Canal, puis les transcodeurs couleur PAL-SECAM et SECAM-PAL, un système de transmission vidéo par ligne symétrique pour la maison (le visiline). A l'aune de CGV, les adaptateurs de télévision PAL-SECAM puis les décodeurs Canal+ sont les produits phares de la PME.
En 1998, le groupe alsacien d'électronique et de technologies de la communication "Info Réalité" intègre la société.
En 2000, une nouvelle activité s'ajoute à l'entreprise : CGV Système, spécialisée dans la distribution des systèmes de vidéosurveillance et de sonorisation. Cette entité dédiée aux professionnels propose des solutions en vidéosurveillance et électroacoustique. Une double identité permet alors à CGV de diversifier les risques et de se positionner sur un nouveau marché dans l'équipement électronique.
Alors que se profilent des perspectives florissantes de nouveaux marchés et de croissance, Info Réalité, l'ancienne vedette du second marché de la Bourse de Paris, dépose le bilan après une descente aux enfers boursiers de près d'un an. Le tribunal de grande instance de Strasbourg constate en 2001 l'état de cessation de paiements du groupe, dont le passif dépasse les 15,2 millions d'euros.
En 2007, cinq ans après un premier rachat, la société CGV quitte ses locaux strasbourgeois pour s'installer dans des locaux neufs à Ostwald, à quelques kilomètres au sud de Strasbourg. L’entreprise élargit alors sa palette de produits tout en adoptant un positionnement milieu de gamme.
Guillaume Favero rachète la société en avril 2020. Dans le cadre de cette nouvelle prise de fonction, la société revoit son positionnement afin de toucher une cible clients plus jeunes. Le développement d’une nouvelle identité graphique prévue pour la rentrée 2021 s’inscrit également dans cette démarche.
CGV grand public
CGV conçoit, développe et commercialise des produits multimédias, comprenant une gamme de produits audio, hi-fi, électronique (Box Android, smartphones durcis, casques stéréos, radios, décodeurs satellites...)
Les points de vente en physique sont les enseignes alimentaires et spécialisées : Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, FNAC, Leclerc...
La vente en ligne est aussi possible sur le site marchand de la société et de leurs revendeurs affiliés.
CGV Système
CGV système accompagne des installateurs et des intégrateurs, de l'étude des besoins à la mise en service des systèmes en vidéosurveillance et électroacoustique. La division Système continue de développer ses gammes et distribue aujourd’hui près de 30 marques.
La politique de l'entreprise
CGV commercialise 15 à 20 nouveaux produits chaque année. Le laboratoire de recherches et développement du siège social à Ostwald conçoit et développe ses prototypes. La production étant transférée en Asie, l'entreprise a introduit des contrôles de qualité. Une fois que la production a commencé, il y a trois niveaux d'inspection :
Le premier site web de CGV avec sa boutique en ligne est lancé en 1999 puis améliorée en juin 2009 et en 2016. Afin de répondre aux standards les plus récents du web, une nouvelle version du site e-commerce est finalement déployée en 2022. Nous avons à cœur d'offrir à nos utilisateurs une expérience plus conviviale et plus ergonomique, notamment sur smartphone et tablette.
La société est souvent associée à ses anciens partenariats avec des clubs de football français :
Plus récemment, la CGV est devenue sponsor de l’écurie Sébastien Loeb pour la saison 2021 du championnat de France de Rallye et en 2022 de l'équipe de football FCSOSK 06 situé à Strasbourg.