Il me manque des chaînes, que faire ?

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S’il vous avez des chaînes manquantes alors qu’il n’y a aucune modification de la diffusion de la TNT en cours, plusieurs facteurs peuvent expliquer la disparition des chaînes.

Premières vérifications

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une réinitialisation de votre appareil. Cela effacera les bugs passagers qui peuvent causer cette perte des chaînes.

  • Menu/Système/Initialiser le terminal
  • Pour lancer une nouvelle recherche : surlignage jaune → Recherche → Puis OK

Il peut aussi s’agir d’un problème temporaire de l’émetteur dont vous dépendez. Demandez à vos voisins s’ils rencontrent les mêmes problèmes, ou vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ANFR au 09 70 818 818 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de votre appareil avec une autre antenne chez une ou plusieurs de vos connaissances.

Branchement et installation

Si la réinitialisation ne suffit pas et que vous êtes le seul du voisinage à avoir des problèmes de réception, il est possible que vous soyez en limite de réception. Même si vous receviez correctement la TNT auparavant avec un appareil précédent ou avec cet appareil, la légère différence de sensibilité entre deux tuners peut expliquer cette perte de réception. Cela peut être suffisant pour ne plus rien recevoir ou pour recevoir une image mosaïquée avec un écart de signal en numérique.

Afin de vous assurer que votre installation soit la moins sensible possible aux variations de signal, vérifiez les points suivants :

  1. Il ne faut pas activer l’alimentation antenne, sauf si vous avez une antenne d’intérieur dépourvue de sa propre alimentation.
  2. Pour le câble antenne : Une longueur de câble minimum, blindé et de bonne qualité qui ne dégradera pas le signal.
  3. Ajoutez un câble en sortie antenne vers le téléviseur pour éviter les perturbations qui peuvent polluer le tuner.
  4. Si possible, ne pas poser l’appareil sur un plan métallique ni le superposer à un autre appareil électrique en fonction, ou dans un endroit confiné.
  5. Évitez que le câble HDMI et le câble d’entrée antenne soient trop proches.

Si malgré toutes ces vérifications, vous rencontrez toujours des difficultés de réception, la solution est d’amplifier. Il faut alors voir avec un antenniste, et il faut éviter les amplis RF de base qui amplifient aussi le bruit. S’il s’agit d’une antenne collective, il faut le signaler à votre syndicat d’immeuble.