Journée mondiale des radioamateurs 2023

Actualités

Le 18 avril, c’est la Journée Mondiale des Radioamateurs. C’est une date anniversaire depuis le 18 avril 1925 ou a été créé l’Union Internationale des Radioamateurs (IARU) à Paris.

Julien

La campagne de la Journée mondiale de la radio amateur 2023 se concentrera sur le rôle que peut jouer la radio amateur dans la promotion de la sécurité pour tous (Human Security for All). Le Fond fiduciaire des Nations Unies (United Nations Trust Fund for Human Security - UNTFHS) pour la sécurité humaine et l'Académie mondiale des arts et des sciences (The World Academy of Art and Science - WAAS) s'associeront à l'IARU pour mettre en évidence le rôle que peut jouer la radio amateur pour répondre aux enjeux les plus cruciaux du monde.

La communauté des radioamateurs est en effet incroyablement bien équipée pour faire face aux défis de sécurité qui sont spécifiques à chaque situation critique, en favorisant le partage de connaissances techniques, l'acquisition de compétences pratiques, l'utilisation de technologies innovantes et la mise en place de systèmes de secours à l'échelle locale qui peuvent être utilisés en cas d'urgence.

La communauté des radioamateurs a déjà fait montre de son efficacité durant pandémie du COVID, mais aussi face au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux conflits armés qui affectent les communautés du monde entier.

Pour célébrer la Journée mondiale des radioamateurs, l’Union Internationale des Radioamateurs (IARU) et ses sociétés membres organiseront un événement spécial de deux semaines sur les ondes radio du 11 au 25 avril 2023. Des stations radios éphémères spéciales fonctionneront dans le monde entier pour attirer l'attention sur la campagne #HS4A. C'est une occasion pour les amateurs de radiodu monde entier de présenter leurs capacités au public et de célébrer de l'amitié mondiale des radioamateurs.

Articles en relation