Le mystère du WiFi fantôme

High-tech

Un couple rencontre une baisse inexplicable de la qualité de leur Wi-Fi. Une énigme difficile à percer…

Julien
Crédit photo : Pexels

Philippe, 64 ans est un passionné de jeux vidéo en ligne, (un passe-temps qui exige une connexion internet d’une certaine qualité) qui partage sa vie avec son épouse Brigitte. Cette dernière n’est certes pas aussi à l’aise avec les nouvelles technologies mais s’y met peu à peu depuis sa retraite. Elle apprécie notamment les appels en visio avec ses enfants et petits-enfants ainsi que les astuces et conseils en jardinage et cuisine qu’elle glane çà et là sur des sites spécialisés. Peu de temps après avoir déménagé dans un pavillon d’un quartier tranquille de Mulhouse, le couple a rencontré une baisse significative de la qualité de son wifi à la maison. Brigitte souffle : « on était bien embêtés ! ».

Un signal erratique, même avec un répéteur Wifi

Philippe lui a recours à des éléments de langage beaucoup moins charmants, il résume 

C’était incompréhensible, dans le salon tout fonctionnait nickel, mais dans mon bureau le signal était neurasthénique, en jeu mon ping faisait le yoyo et je rencontrais des ralentissements sans arrêt. Dans le couloir juste à côté, le signal devenait fantôme. A la cuisine ma femme devait passer en 4G pour aller sur ses sites de cuisine alors que dans les toilettes qui jouxtent le mur de la cuisine, le signal wifi crevait le plafond ! Qu’est-ce que j’ai pu râler ! 

Philippe
Utilisateur de wifi contrarié

Malgré de nombreux appels à son FAI, le passage à la fibre, et une nouvelle box installée, il ne parvenait pas à résoudre le problème. Philippe se mue en enquêteur et va jusqu’à faire le tour de ses voisins pour connaitre les canaux d’émission Wi-Fi qu’ils utilisent pour limiter les interférences.

Canaux wifi, box internet, micro-onde, la liste des suspects s’allonge…

On a testé tous les canaux disponibles… J’ai même soupçonné le micro-onde que j’ai débranché ! J’ai passé de nombreux appels à mon fournisseur, de leur côté tout était normal, j’ai quand même demandé à changer de box – à mes frais - j’ai passé un temps fou au téléphone, pour rien. […]  On a testé différents modèles de répéteur wifi rien n’apportait satisfaction. De guerre lasse j’ai fini par tirer un câble Ethernet du salon à mon bureau en passant par l’extérieur de la maison. C’était moche mais je pouvais jouer dans de bonnes conditions.

Philippe
64 ans, gamer

En France, pas loin d’une quinzaine de canaux wifi sont accessibles aux dispositifs qui les utilisent, si trop d’appareils ont recours au même canal, les interférences générées perturbent le signal pour tous les utilisateurs. Après les avoir testés un par un, pas d’amélioration notable en vue.

La résolution du mystère : wifi et SNCF

Comme cela arrive parfois, la résolution du mystère est survenue de manière tout à fait accidentelle. Devant l’augmentation récente des prix de l’énergie, le couple a fait le choix d’installer un poêle à bois. Lors de son installation, au moment de percer le mur pour l’évacuation des fumées l’artisan chauffagiste tombe sur… un rail. Un rail de voie ferrée, encastré de part en part du mur du séjour de Philippe et Brigitte. Et ce n’était loin d’être le seul !

La maison avait été construite dans les années 1950 par un ancien ingénieur de la SNCF, c’est le vague historique qui s’est transmis de propriétaire en propriétaire… Ce qu’on ne savait pas, c’est que cet ingénieur a apparemment eu recours à tout un tas de rails et autres poutrelles métalliques de récupération, peut-être lors de la rénovation de la gare de Mulhouse en 1955… Résultat : nous vivons dans une sorte de cage de Faraday !

Philippe
Retraité

Avec l'aide d'un expert en technologie, Philippe a finalement trouvé la solution en achetant deux adaptateurs CPL - CPLine WIFI-600  et tout est rentré dans l'ordre. Les jeux en ligne sont maintenant plus fluides et les appels vidéo avec famille et amis sont plus clairs, internet est enfin accessible dans tous les recoins de la maison.

Les adaptateurs CPL, comment ça marche ?

Les adaptateurs CPL (acronyme pour Courant Porteur en Ligne) WiFi sont des dispositifs qui permettent de transmettre des données Internet sans fil sur une ligne électrique existante. Ils sont utilisés pour étendre la portée du signal WiFi dans une maison ou un bâtiment, sans avoir à installer de câbles supplémentaires. Comme ce procédé s’appuie sur le réseau électrique déjà en place et que ce dernier est isolé, plus d’interférences ou der zone où « ça ne passe pas ». Les adaptateurs CPL WiFi sont un excellent moyen d'étendre la portée de votre signal WiFi sans avoir à installer de câbles supplémentaires. Ils sont rapides, faciles à installer et offrent une excellente qualité de transmission de données.

Retrouvez toutes nos solutions pour les réseaux domestiques wifi ici : CGV | Répéteurs Wifi et Adaptateurs CPL haut débit

Crédit photo : Pexels