Bienvenue sur notre espace consacré aux astuces sur les produits CGV.
- FAQ générale
- Recevoir la télévision et la radio
- FAQ par produit
Télévision
Suite au différend qui oppose Canal+ à TF1, Canal+ a annoncé vendredi 2 septembre 2022, avoir « coupé » le signal des chaînes du groupe TF1 sur le satellite (soit TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI). L'offre TNT SAT se trouve également amputée de ces chaînes.
Afin de continuer à bénéficier des chaînes du groupe TF1, plusieurs options s'offrent à vous :
1. Si vous êtes couverts par un émetteur TNT (vérifiez votre couverture), équipez-vous d’un récepteur TNT : Les chaînes y sont accessibles gratuitement.
Nos suggestions de produits sont les références suivantes : ETIMO FP2 ou ETIMO 2Tc
2. Si vous habitez dans une zone qui n’est pas couverte par la TNT ou que vous n’avez pas d’abonnement chez un fournisseur d’accès Internet ou un débit insuffisant, équipez-vous d’un récepteur satellite de l’opérateur Fransat. Vous devrez aussi réorientez votre parabole sur le satellite Atlantic Bird.
Nos suggestions de produits sont : le ESAT HD-W5 et MOD ESAT HD.
3. Si vous habitez dans une zone qui n’est pas couverte par la TNT et que votre débit internet est suffisant, équipez-vous d’une box Android et passez par la plateforme MYTF1, en téléchargeant gratuitement l’application (application mobile et tablette disponible dans Google Play Store et App Store) ou connectez-vous sur le site MYTF1.fr
Notre suggestion produit est : la Box Android TV EXPAND TV
4. Si vous habitez dans une zone qui n’est pas couverte par la TNT et que votre débit internet est suffisant, passez par un opérateur télécom tel que Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom ou via les applications (application mobile et tablette disponible dans Google Play Store et App Store) Salto ou Molotov.
Notre suggestion produit est : la Box Android TV EXPAND TV
TNT est l’acronyme pour Télévision Numérique Terrestre. Il sert à désigner un système de diffusion de la télévision en qualité numérique qui existe depuis 2005 en France Métropolitaine, et qui se fait par voie hertzienne terrestre, c’est-à dire grâce à un grand nombre d’émetteurs de télévision installés sur tout le territoire français, permettant à presque toute la population de France métropolitaine de recevoir la TNT.
Les chaînes de la TNT françaises sont diffusées via des ondes radiofréquences (ondes hertziennes), sur des canaux de fréquence, au même titre que la radio FM et DAB+, le GSM, la 3G, 4G, 5G, etc..
Ainsi, pour recevoir la TNT, il est donc nécessaire de s’équiper d’une antenne adaptée à la difficulté de réception sur zone et d’un appareil capable de transformer les signaux radiofréquences captés par l’antenne en image et son. Contrairement à l’ancestrale TV analogique, avec la TNT, plusieurs chaînes de télévision sont diffusées sur un canal de fréquence : ce canal de fréquence est appelé un Multiplex.
Le nombre de chaînes sur chaque multiplex dépend de plusieurs critères :
- la définition de la chaîne : SD, HD ; 4K, 8K demain ?
- la quantité de données annexes : nombre et taille des bandes son, EPG, sous-titres, etc.
- la norme de diffusion : DVB-T ou DVB-T2
- la norme de compression : MPEG-2 ou MEPG-4
- la définition de la chaîne : SD, HD ; 4K, 8K demain ?
Depuis que la TNT française utilise la norme de compression MPEG-4, beaucoup plus efficace que la norme MPEG-2, le nombre de Multiplex a pu être abaissé en passant de 8 à 6, ce qui a notamment permis de libérer des canaux de fréquences au profit de la 4G et 5G.
Quels sont les avantages de l'organisation des chaînes en multiplexes ?
Pour recevoir un Multiplex de la TNT diffusé sur un canal de fréquence, l’appareil de réception de la TNT (un adaptateur TNT ou une TV) doit donc obligatoirement être doté d’un tuner ; ce dernier va en quelque sorte se « connecter » sur le canal de fréquence dans lequel le Multiplex contenant la chaîne de TV que l’on souhaite regarder est diffusé. Une fois « connecté » au canal de fréquence, le tuner « extrait » (démodule) les données numériques du Multiplex s’y trouvant.
En d’autres termes, un tuner = réception d’un Multiplex. C’est là l’avantage de l’utilisation de Multiplex : Plusieurs chaînes de TV différentes sont réceptionnées avec un appareil doté d’un seul tuner.
Ainsi, avec un appareil de réception de la TNT possédant la fonction d’enregistrement numérique et doté d’un seul tuner, il sera possible d’enregistrer une chaîne de TV tout en regardant une autre chaîne de TV présente dans le Multiplex en cours de réception pour enregistrement.
Si, en cours d’enregistrement d’une chaîne de TV de la TNT, l’on souhaite pouvoir regarder n’importe quelle autre chaîne, notamment sur un autre multiplex, alors il est nécessaire de s’équiper d’un appareil de réception de la TNT doté de deux tuners ou de posséder deux appareils de réception dotés chacun d’un seul tuner.
Dès la naissance de la TNT en 2005, CGV s’est immédiatement imposé comme un acteur majeur dans le réception de la TNT française, notamment en étant une des premières entreprises françaises à mettre sur le marché des adaptateurs TNT dotés de la fonction d’enregistrement numérique sur un simple support USB. Fini les supports spécifiques come cassettes VHS, DVD, BluRay, etc.. CGV propose la gamme « Etimo » comprenant des adaptateurs TNT à simple tuner mais également à double tuner.
Il y a plusieurs cas de figure en fonction de votre zone géographique et de votre équipement. Ce guide simplifié vous aidera à choisir quelle méthode convient le mieux à votre situation :
Dans un premier temps, déterminez si vous êtes dans une zone de bonne réception de la TNT ou dans une zone avec des difficultés de réception de la TNT, voire dans une « zone blanche » (aucune réception de la TNT possible), grâce au site www.tnttest.org.
- Vous êtes dans une zone de bonne réception de la TNT (signal ≥ 4/5)
Vous pourrez alors recevoir la TNT en vous équipant d’une antenne TNT et d’une TV et/ou d’un adaptateur TNT à simple ou double tuner. L’antenne TNT devrait idéalement être une antenne dite « râteau » positionnée sur le toit et pointée vers l’émetteur TNT fournissant le meilleur signal TNT. Une antenne d’intérieur peut éventuellement être une alternative à l’antenne râteau sur le toit, dans le cas où les conditions le permettent. Par exemple, un appartement situé au RDC, rend généralement l’utilisation d’une antenne d’intérieur peu concluant, même en zone de bonne réception, contrairement à un appartement en hauteur… CGV propose une gamme d’antennes d’intérieur et d’adaptateurs TNT à simple ou double tuner. - Vous êtes dans une zone de réception de la TNT difficile (signal 3/5, voire 2/5)
Vous pourrez alors recevoir la TNT en vous équipant d’une antenne TNT de type râteau spécialement prévue pour réception difficile, parfaitement pointée vers l’émetteur TNT fournissant le meilleur signal, éventuellement l’ajout d’un amplificateur d’antenne de bonne qualité à positionner au pied de l’antenne si le signal TNT est vraiment faible (≤ 2/5), d’un câble coaxial reliant l’antenne au récepteur (TV ou adaptateur TNT) spécialement prévu pour avoir de faibles pertes et d’une TV et/ou d’un adaptateur TNT à simple ou double tuner. Il faut oublier l’utilisation d’une antenne d’intérieur. CGV propose une gamme d’adaptateurs TNT à simple ou double tuner.
- Vous êtes dans une « zone blanche » (aucune réception de la TNT possible)
Si vous habitez dans une zone non couverte par la TNT, vous pouvez envisager de recevoir les chaînes de la TNT par d’autres méthodes, détaillées ci-après.
- Par satellite :
Pour recevoir la TNT par satellite, il faut être équipé d’une parabole correctement orientée et utiliser un récepteur satellite spécialement prévu. Il existe deux opérateurs qui proposent la réception gratuite des chaînes de la TNT : FRANSAT (via le satellite Eutelsat 5 West B (E5WB)) et TNTSAT (via le satellite ASTRA 19,2°Est). Les deux appareils spécifiques de réception des chaînes de la TNT par satellite FRANSAT et TNTSAT fonctionnent avec une carte à puce qui est valable 4 ans. Au bout de 4 ans, la carte doit être renouvelée. Pour TNTSAT, le coût de renouvellement est de 15€TTC frais de port compris en date du 11 mai 2022 ; Pour FRANSAT le coût de renouvellement est de 15€TTC frais de port compris en date du 11 mai 2022 . CGV propose un modèle de récepteur TNTSAT et un modèle de récepteur FRANSAT.
- Par le câble :
Lorsque vous êtes dans une zone câblée (quartier, immeuble) et que le câble TV arrive dans votre maison ou appartement, les chaînes gratuites de la TNT sont directement disponibles sur le câble. Pour recevoir les chaînes de la TNT, il suffit généralement d’être simplement équipé d’une TV ou d’un adaptateur TNT et de brancher le câble directement sur l’entrée tuner de l’appareil de réception. CGV propose une gamme d’adaptateurs TNT à simple ou double tuner qui sont 100% compatibles avec la TV par câble.
- Par Box Internet ADSL, THD (câble internet) ou FIBRE + option Box-TV :
Lorsqu’on a chez soi une box internet ADSL, THD ou FIBRE avec l’option « Box-TV », les chaînes gratuites de la TNT sont disponibles via la « Box-TV », avec l’absence de chaînes TV selon l’opérateurs. Il est bon de se renseigner à l’avance sur les chaînes disponibles lorsqu’on a l’option « Box-TV ».
- Par Box Internet ADSL, THD (câble internet) ou FIBRE sans option Box-TV :
Lorsqu’on a chez soi une box internet ADSL, THD ou FIBRE mais sans l’option « Box-TV », les chaînes gratuites de la TNT sont disponibles uniquement via des applications spécifiques qui fonctionnent sur ordinateur et/ou sur smartphone et/ou sur tablettes et/ou sur Box Android. L’application généraliste la plus connue en France est « Molotov ». Il y a aussi toutes les applications développées par les chaînes ou les groupes de chaînes elles-mêmes, comme le groupe France TV, TF1, M6, ARTE, etc… CGV propose une Box Android. Sur cette dernière la plupart des applications des groupes de TV (France TV, TF1, etc.), ainsi que Molotov, ainsi que les applications de vidéo en streaming ou à la demande, comme MyCANAL, PRIME VIDEO, NETFLIX, DISNEY+ sont préinstallées.
- Par satellite :
Radio
Le DAB+, l'abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Le '+' signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ permet d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ par les ondes sans connexion: en voiture, chez vous ou au bureau.
Vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Sur la page 'Récepteurs' vous trouvez les points de vente pour les récepteurs DAB+.
La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions de la France. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.
En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l'auditeur. Par exemple à Lille, 39 radios sont disponibles en DAB+ dont 26 ne diffusent pas leurs programmes en FM.
La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par le CSA, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs. Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par le CSA où la réception du DAB+ est bien possible dès le lancement du DAB+.
Box Android
Le site AVCesar.com, référence dans l'audio/vidéo,
présente la dernière version de son boîtier multimédia 4K UHD compatible HDR10, l'Exp@nd TV.
Lorsqu’on dispose chez soi d’un accès internet illimité avec un débit suffisant, il est possible de regarder les chaînes de la TNT sur sa TV en utilisant une Box Android. Cette dernière doit être connectée à Internet d’un côté (en WiFi ou via un câble Ethernet) et connectée à la TV via un câble HDMI de l’autre côté. Puis, en utilisant des applications spécifiques sur la Box Android, il est possible de regarder sur sa TV les chaînes de la TNT depuis Internet. L’application généraliste la plus connue en France est « Molotov ». Il y a aussi toutes les applications développées par les chaînes elles-mêmes ou les FAI (Fournisseur d’Accès Internet), certaines gratuites, d’autres payantes.
Voici une liste non exhaustive de ces applications : France.TV, Gulli, MYTF1, 6play, RMC BFM Play, myCANAL, Orange TV, B.tv, Box’n.tv, SFR TV 8, Arte TV, etc..
Avec des applications fonctionnant sous abonnement, on a également accès à la vidéo à la demande et/ou streaming : Netflix, Amazon Prime VIDEO, Disney+, Salto, etc.. CGV dispose dans sa gamme de produits de Box Android 4K pour regarder la TV via Internet, come l'Exp@nd TV par example.