FAQ - CGV

Bienvenue sur notre espace consacré aux astuces sur les produits CGV

Radio CGV DR30i

03/09/2018 11:36
Pour pouvoir écouter vos radios web préférées depuis votre poste de radio compatible, vous devez impérativement être connecté à internet.

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez créer votre compte sur le portail Frontier Silicon. Suivez les instructions p. 13 de la notice de la Dr30i pour plus de détails.

Depuis ce portail, vous pouvez sélectionner des radios à rajouter à votre liste de favoris pour les trouver plus facilement sur votre appareil. Si vous ne trouvez pas la radio web que vous cherchez sur le portail, consultez le blog Flux Radios qui fournit les flux et les urls d’un très grand nombres de radios que vous pouvez ainsi ajouter manuellement à vos listes avec un copier-coller.
03/09/2018 09:48

Le DAB+

Le DAB+, c’est une technologie de diffusion de la radio dont on entend beaucoup parler cette année, et pour cause : en 2018, le CSA lance des appels auprès des radios pour qu’elles puissent réserver leur place sur les ondes !

Mais le DAB+, c’est quoi ?

Le terme de DAB+ vient de l’anglais Digital Audio Broadcasting, en français Radio Numérique Terrestre (RNT). Suivi d’un +, ce sigle désigne une technologie de modulation et de transmission numérique de la radio.

Comment ça marche ?

Elle est diffusée comme la FM et la TNT via le réseau de diffusion hertzien terrestre en France, sur la bande qui était autrefois réservée à la télévision analogique (fréquences VHF, bande III). Elle concerne les fréquences qui vont de 174 à 223 MHz alors que la FM est diffusée sur les fréquences de 87 à 108 MHz. Il n’y a donc pas superposition des deux modes de diffusion !

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à la TNT qui a remplacé la télévision analogique, le DAB+/RNT n’a donc pas pour vocation de remplacer la FM : les deux technologies de diffusion peuvent cohabiter sans problèmes.

Pourquoi s’intéresser au DAB+ si elle ne remplace pas la FM ?

Ce nouveau mode de diffusion présente des avantages aussi bien pour les personnes qui écoutent la radio que ceux qui veulent la diffuser. A noter principalement pour l’utilisateur :
  • Une meilleure qualité de son : en haute définition et sans interférence, tant que vous recevez votre chaîne, elle est de la meilleure qualité possible sans aucun grésillement
  • En déplacement, moins de perte de signal de la radio qu’avec d’autres modes de diffusion
  • Davantage de place pour de nouvelles stations grâce à la compression numérique, donc davantage de choix
  • Des données numériques enrichies pour recevoir toutes les infos liées à un morceau, y compris des images et des vidéos grâce au format compressé
  • Plus besoin de mémoriser de fréquences : les stations disponibles dans votre région s’affichent après un scan sur l’écran de votre appareil
  • Gratuit et illimité, contrairement aux Webradios qui nécessitent d’utiliser soit la wifi soit un forfait 3G/4G par exemple
Quand est-ce que j’y aurais accès ?

Le DAB+ est déjà disponible à Paris, Nantes, Nice et Marseille. Le CSA projette de couvrir les principales villes et axes routiers d’ici à 2020 : le plan actuel en 3 ans devrait permettre de couvrir 70% de la population métropolitaine !

Vous pouvez consulter la liste des radios et les dates pour chaque ville et région sur le site https://www.dabplus.fr/

Comment la recevoir ?

Il faut s’équiper avec un poste compatible avec la DAB+ pour la recevoir, vérifiez bien les caractéristiques de votre poste de radio avant de faire votre choix. Normalement, les appareils compatibles DAB+ sont aussi compatibles avec la FM, comme c’est le cas pour la radio DR30i avec laquelle vous pouvez aussi recevoir les radios internet.

Vous pouvez aussi profiter de la DAB+ en déplacement mais attention, toutes les voitures ne disposent pas d’un poste compatible ! C’est de plus en plus le cas avec les modèles de voitures récentes, mais il est possible que vous ayez besoin de vous équiper d’un adaptateur.